Au moment de choisir votre logement, la question de l’emplacement est une donnée clé. Que l’on soit investisseur et plus encore futur propriétaire-occupant, votre choix implique de trouver le quartier idéal où acheter.

Pour cela, on peut évidemment se créer un profil-type de quartier en listant ses attentes et en se renseignant sur les quartiers les plus prisés. Bien-sûr, vivre un temps dans la ville reste le plus sûr moyen de connaître un quartier et en ressentir l’ambiance. Pour tous les autres, certains grands indices sont à analyser pour sécuriser son achat d’appartement, mais surtout profiter d’un bien-vivre au quotidien.

Y a-t-il des associations qui animent le quartier où acheter ?
Cela peut sembler anecdotique, et pourtant : la présence d’une association de quartier, de structures culturelles, mais aussi de clubs sportifs dans le quartier où acheter son logement fait souvent la différence !

Ces structures peuvent évidemment vous renseigner sur l’ambiance de votre futur lieu de vie. Mais ils sont aussi un gage et un signe d’animation d’un quartier, qui vont alimenter le bien-vivre, l’agrément et la dynamique du lieu de vie. La convivialité et l’échange entre les habitants passent évidemment par là… mais pas seulement.

Commerçants et services créant du lien social sont-ils présents dans le quartier idéal ?
On peut effectivement trouver la convivialité en échangeant avec ses voisins, dans la file d’attente de l’un des commerces de proximité qui maillent votre quartier. Ces commerces doivent être nombreux et diversifié.

Aller chercher sa baguette de pain à pieds, se faire dépanner à l’épicerie, profiter d’une couper de cheveux en une heure ou pouvoir choisir son vin chez un bon caviste restent ainsi des critères qui participent du quartier idéal. Les services du quotidien peuvent également être des facteurs d’attractivité d’un quartier, non négligeables : maison de santé, La Poste ou encore des banques sont des éléments appréciés !

Des équipements publics – école, bibliothèque – existent-ils sur le quartier idéal ?
A l’heure actuelle, la plupart des aménageurs privilégient une approche de mixité urbaine pour créer les quartiers de demain, afin d’amener une diversité d’usages et de la vie en permanence sur la zone. Parmi les pivots de la vie d’un quartier idéal où acheter, les équipements publics sont stratégiques.

Disposer d’un groupe scolaire, avec maternelle et primaire, voire d’un collège ou lycée, pourra satisfaire les familles. La crèche ou un relais d’assistantes maternelles seront appréciés pour les plus petits. Une bibliothèque ou médiathèque, voire une salle de concert sont de leur côté un point de rencontres pour toutes les générations.

Le quartier idéal où acheter compte-t-il complexe sportif et jardin public où respirer ?
Autre équipement particulièrement important, le complexe sportif : pour les plus sportifs (et tous les autres) celui-ci doit être accessible et multisports, afin d’offrir une possibilité de loisirs et de détente en pas de porte de votre logement.

Le quartier idéal où acheter est-il bien connecté aux transports et au reste de la ville ?
Amené à vous déplacer très régulièrement, vous serez amené à étudier de près le maillage au sein du quartier où habiter : y a-t-il des déplacements doux, comme une coulée verte et des pistes cyclables, pour se balader ou rejoindre un autre point du quartier de manière agréable ? De la même façon, vous jetterez un coup d’œil attentif à la connexion du quartier aux infrastructures de transports